je n’ai pas reçu ma commande IKEA – Mobilier et Décoration – Intérieur et Extérieur – IKEA

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je n'ai pas reçu ma commande IKEA

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Les solutions recommandées si je n’ai pas reçu ma commande Ikea

L’entreprise néerlandaise Ikea œuvre dans la fabrication et la vente de détail d’objets de décoration et de mobilier en kit. Les produits commercialisés par la marque proviennent de l’Union Européenne. Ceux qui veulent se procurer d’un produit Ikea peuvent consulter un catalogue existant sous 220 millions d’exemplaires. Je n’ai pas reçu ma livraison Ikea, que faire ?

Ikea, la petite histoire

Ingvar Kamprad créé Ikea à l’âge de 17 ans. La société a commencé à vendre des stylos, des nappes, des portefeuilles ainsi que des articles similaires. La vente s’est effectuée via un porte-à-porte. Ce n’est qu’en 1945 que l’entreprise se penche sur la vente par correspondance. La vente s’est donc réalisée au travers d’un catalogue. Le nom Ikea est la combinaison des initiales d’Ingvar Kamprad (IK) et d’Elmtaryd et Agunnaryd (EA). Ces derniers représentent les noms de  ddu village et de la ferme où Ingvar a passé son enfance. Ikea ouvre son premier magasin en 1953.

C’est en 1956 que l’idée de vendre des meubles en kit est venue, lorsqu’un employé a démonté les pieds d’une table dans le but de la stocker facilement. Le concept du meuble en kit a très vite attiré l’attention des consommateurs et des grands amateurs de meubles. Dès lors, les meubles Ikea sont livrés dans un paquet de forme plate. Le client se chargera lui-même du montage de son achat une fois arrivé à destination du lieu d’utilisation de son produit. Les années 60 sont marquées par l’extension des magasins Ikea en Norvège. Le groupe s’ouvre également sur le domaine les accessoires de cuisine. Ikea se développe en dehors de Norvège dès l’année 1973. Ikea témoigne sa présence dams plus de 25 pays dans les années 90. Aujourd’hui, la firme maintient encore sa notoriété avec le développement de ses produits, qui, sont devenus de plus en plus attractifs.

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Les adresses de contact du SAV Ikea

Je n’ai pas reçu mon colis, que faire ? Ikea permet à ses fidèles clients de faire une réclamation en cas de soucis liés à la livraison de leurs colis à travers les coordonnées de son SAV. Vous pouvez joindre le service client de la marque en composant le 09 69 36 20 06. La communication n’est pas surtaxée, elle est facturée au prix d’un appel local. Le service est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h ainsi que le dimanche de 9h à 18h.

Vous envisagez de vous rendre au magasin ? Munissez-vous de votre bon de commande ou de votre ticket  de caisse. De cette façon, les conseillers clientèle peuvent traiter rapidement votre requête.

Vous désirez contacter le service client par e-mail ? Le formulaire de contact suivant : https://ikeafrance.custhelp.com/app/ask_vente_et_services

N’hésitez pas non plus à joindre directement le service via un service tchat : https://www.ikea.com/ms/fr_FR/customer_service/accueil_chat.html?icid=fr|201705|contactus|popup|projetachat|chat.

Vous pouvez contacter Ikea par courrie pour faire une réclamation. Envoyez votre lettre à l’adresse postale suivante : Meubles Ikea France, 425 rue Henri Barbusse, BP129, 78375 Plaisir Cedex.

Il est tout aussi possible de joindre Ikea via l’adresser postale du siège social de la firme :

IKEA Centres A/S

Amager Strandvej 390

2770 Kastrup

Denmark

Ou via le numéro de téléphone suivant : +45 3262 6880.

Vous avez la possibilité de voir l’état de votre commande sur : https://www.ikea.com/ms/fr_FR/customer_service/suivi_cde.html

 

Achat à distance : recours en cas de litige | service-public.fr
Achat à distance : recours en cas de litige

Contacter le service client du VENDEUR

En cas de litige suite à un achat à distance auprès d’un professionnel, vous devez d’abord contacter le service clientèle du vendeur.

Le problème peut être un produit non livré ou non conforme par exemple.

Le vendeur peut mettre à la disposition du consommateur un moyen de suivi des commandes. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone, facturé au prix d’un appel local. Il ne peut pas être surtaxé. Ce numéro est indiqué sur son site internet ou sur votre bon de commande.

Si aucun accord n’est trouvé suite à ce premier contact, vous pouvez adresser au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez :

  • expliquer votre problème et l’objet de votre demande (par exemple demander une nouvelle livraison en cas de colis non-reçu)
  • et indiquer vos coordonnées, votre numéro de client, la référence de votre commande et joindre toutes les pièces nécessaires (copies de votre bon de commande, du bon de livraison, de la facture…).

Il est recommandé de garder une copie des courriels reçus et envoyés.

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Saisir le médiateur de la consommation

Si le vendeur ne répond pas à votre courrier ou que sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation. Cette information doit figurer dans les conditions générales de vente.

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

    • Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Missions : respect des règles de la concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité et de conformité des produits et des services.

Par téléphone

3939

Coût : 0,15 € / minute + prix de l’appel (en savoir plus ).

Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15

Depuis l’outre-mer et l’étranger : +33 (0) 1 73 60 39 39 (uniquement depuis un poste fixe, coût d’une communication + coût de l’appel variable selon les pays et opérateurs)

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

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Saisir la JUSTICE

Enfin, lorsque vous n’avez pas pu obtenir une solution amiable, vous pouvez saisir: